Le parcours client est un sujet central dans le management de l’expérience client.
L’analyse et l’amélioration du parcours client pour les entreprises qui travaillent dans des secteurs BtoB suivent des démarches méthodologiques classiques mais doivent s’adapter selon la nature de la relation client-fournisseur.
Prenons trois cas différents d’entreprises BtoB :
L’acte d’achat se décide sur plusieurs années, il en est de même pour la durée du contrat de vente / approvisionnement.
La décision d’achat se fait par appel d’offre, la durée du projet étant limité à la construction de l’ouvrage.
Les achats sont fréquents, nombreux et variés.
Ces trois exemples d’entreprises BtoB construirons des parcours client forcément très différents mais la méthode suivra les mêmes règles.
Le travail sur le parcours client se fait toujours en deux étapes :
Bien que nous parlons du parcours client, il serait plus juste de parler des parcours client.
Une segmentation client est toujours indispensable avant de s’engager dans l’exercice, il y aura autant de parcours client qu’il y a de segment à travailler.
La cartographie peut se faire en interne avec des groupes de composition variées et des techniques d’animation ludiques et collaboratives.
Souvent cette étape est enrichie par des investigations client qui permettent de recueillir des faits, des perceptions, des ressentis et émotions et explorer des attentes.
Le design du parcours client est très clairement orienté vers l’amélioration voire l’innovation. Cette étape se fait également en groupe de travail interne. La composition des groupes est là déterminante car toutes les fonctions susceptibles de participer à l’amélioration de la relation (opérationnels et fonctionnels) devront être représentées : commercial, ADV, administratif, logistique, SI, …
Là encore, des méthodes d’animation projectives, prospectives sont indispensables pour assurer créativité, fonctionnalité et intelligence collective.
En fin de démarche de design des parcours client, une priorisation des actions de transformation à engager est nécessaire.
Cartographie et design des parcours client nécessitent souvent plusieurs mois, voire plusieurs années de travail en interne. Des résultats positifs pour l’entreprise apparaissent néanmoins dès le lancement de la démarche, par une plus grande mobilisation et prise de conscience des collaborateurs.
Developing vous accompagne sur l’amélioration du management de l’expérience client, l’écoute client et notamment toutes les démarches permettant de travailler cartographie et design des parcours client.